4 questions à....

4 questions à Vanessa, accompagnée par Mon coach Mobilité dans sa recherche d'emploi à son retour en France, dans le cadre du contrat Défense Mobilité
16/03/2025
Q1 : Quelle était votre situation au commencement du programme Mon coach Mobilité ?
Vivant à l’étranger et rentrant bientôt en France, je me suis dit que cet accompagnement me mettrait le pied à l'étrier pour retrouver le monde du travail, et me permettrait de ne pas reporter davantage ma recherche. Il m'a apporté un cadre. Toutes les semaines, j'avais un programme défini et le travail de ma semaine était fixé.
Q2 : Sur quel(s) aspect(s) Mon coach Mobilité vous a-t-il le plus aidée ?
L'accent mis sur la confiance en soi et le fait de mieux se connaître m'ont été très utiles. J'ai maintenant les outils pour ne pas me démonter en entretien par exemple ; je me sens plus rassurée et confiante.
L'accompagnement au networking m'a permis de dépasser mes freins dans ce domaine et j'ai pu rapidement me mettre en mouvement et organiser des RDVs. Les ateliers collectifs notamment, m'ont appris à avancer dans le développement de mon réseau. J'ai pu aussi y challenger mon pitch, y travailler mon profil LinkedIn, etc... .J'ai été tout de suite très à l'aise dans cet environnement serein et motivant, sans pression. J'ai ainsi pu dépasser certaines barrières. C'est très enrichissant. Je me comprends mieux en tant que personne et je comprends mieux ce que je peux offrir.
Le coaching individuel complète l'accompagnement par l'application et les ateliers, d'une manière plus personnelle, plus ciblée sur mes enjeux personnels ; les questions de ma coach m'ont réellement permis d'avancer.
Q3 : Quel contenu du programme Mon coach Mobilité vous a le plus marquée ?
Dans l’application, les actions à réaliser durant les premières semaines (autour de ce que j'aime faire et ce que j'aime moins ; autour du repérage de mes compétences et mes forces; et...), m'ont clairement permis d'avancer dans la compréhension de qui je suis professionnellement.
Q4 : Au vu de votre expérience, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celles et ceux qui, comme vous autrefois, commencent leur recherche d'emploi ?
Il faut prendre tout ce qu'il y a à prendre : tout lire, tout écouter, tout regarder dans l’application digitale. Même si les écrits, podcasts et vidéos se rejoignent, la répétition sous différentes formes et aspects fonctionne.
Il faut surtout se lancer. On est aidé pour : il n’y a plus qu’à lâcher prise et se faire confiance. Il n'y a pas de mauvaises réponses. Le coach nous oriente, nous aide à placer notre propre curseur sur notre projet professionnel, en prenant en compte le côté personnel également.