4 questions à....
4 questions à Anne-Sophie Buiret, Senior HR Manager, accompagnée par Mon coach Mobilité dans sa recherche d'emploi.
11/04/2024
Q1 : Quelle était votre situation au commencement du programme Mon coach Mobilité ?
Quand j’ai rejoint le programme Mon coach Mobilité, j’étais en recherche d'emploi active depuis 5 mois. Je pensais que je trouverais un job plus rapidement en raison de mon expérience. J’avais été impliquée dans deux gros processus de recrutement qui avaient duré plus ou moins un mois et demi chacun, avec de nombreux entretiens : je m’étais fortement impliquée et m’étais projetée dans les entreprises et les postes en question. Quand je n’ai finalement pas été choisie, j’ai eu tendance à le vivre comme un échec et cela m’a fortement démotivée.
Q2 : Sur quel(s) aspect(s) Mon coach Mobilité vous a-t-il le plus aidée ?
Mon coach Mobilité m’a surtout permis de retrouver une motivation et une structure dans ma recherche d'emploi. Les ateliers digitaux à faire sur une semaine m’ont apporté un rythme et une dynamique, en alternant la recherche d'offres sur des sites que j’avais sélectionnés, et le travail régulier avec le coach. Cela m'a permis de valider certains points déjà acquis (CV ou LinkedIn), de m’améliorer sur d’autres (savoir me présenter en 2 minutes avec des mots pertinents reflétant ma personnalité) et enfin, de me confronter et me préparer à l’importance du réseau. Mon coach Mobilité m’a vraiment aidée à me replacer durablement dans une routine productive. Ce programme digital m’a apporté de la rigueur et de la discipline (essentielles pour maintenir la motivation) et la dynamique (essentielle lors d'une recherche d'emploi).
Q3 : Quel contenu du programme Mon coach Mobilité vous a le plus marquée ?
J'ai particulièrement apprécié qu'en plus du programme digital soient proposés des entretiens en groupes sur des thématiques précises, se penchant sur des problématiques bien ciblées. Les échanges avec les personnes de mon groupe m’ont notamment été très bénéfiques, apportant des visions et des points de vue intéressants suscitant la réflexion et la remise en question (de manière très positive), de manière très professionnelle et toujours dans un cadre bienveillant et accueillant. J'ai vraiment pu rencontrer de belles personnes.
Q4 : Au vu de votre expérience, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celles et ceux qui, comme vous autrefois, commencent leur recherche d'emploi ?
A tous ceux qui entament une recherche d'emploi, je leur dirais d'abord qu'il faut continuer à se projeter dans les offres auxquelles on répond, sinon on ne donne pas envie au recruteur de nous embaucher. Cela peut être dur lorsqu'on a des déconvenues mais il faut rester positif, dynamique, et c’est précisément là que Mon coach Mobilité peut s'avérer être d'une grande aide. Parce que grâce à Mon coach Mobilité, aussi bien par son programme digital que par ses rencontres en ateliers, on garde cette impulsion qui nous fait souvent défaut après avoir travaillé de longues années. Cet accompagnement permet véritablement de professionnaliser sa recherche d'emploi, c’est-à-dire d'aborder cette phase comme un chef de projet en milieu professionnel (objectifs atteignables, actions et bilans). Afin de rebondir plus rapidement, Mon coach Mobilité est vraiment un support précieux.